Archives

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Espèces réactives de l'oxygènes et stress oxydant par Camille Migdal et Mireille Serres  Le stress oxydant se définit par un déséquilibre entre la production d’espèces radicalaires (ou réactives) de l’oxygène (ERO) et les capacités cellulaires antioxydantes. Les ERO ont longtemps été considérées comme des sous-produits toxiques du métabolisme normal de l’oxygène et impliquées dans de nombreuses pathologies. Cependant, depuis plusieurs années, la production contrôlée de radicaux apparaît comme un mécanisme essentiel de la signalisation cellulaire qui participe au maintien de l’homéostasie de la cellule.

 

  • Une Protéine Cryptochrome à l'origine de la magnétoréception chez les oiseaux ''Agence Science presse''  Bien qu’ils utilisent évidemment la vision pour reconnaître leur parcours, on se doute depuis près de quatre décennies que les oiseaux utilisent également le champ magnétique terrestre pour s’orienter. On a longtemps cru que c’était par l’entremise de particules de magnétite dans leur bec

    (chez le pigeon, par exemple), mais il semblerait que leur boussole principale soit plutôt située dans leurs… yeux !

 

  • Magnétosomes magnétite et champs magnétiques  La magnétite est un minerais constitué d'un réseau de complexes d’oxydes de fer (FeO-Fe2O3 ou Fe3O4). Ces complexes cristallisent et acquièrent des propriétés ferrimagnétiques. Connue depuis l’antiquité, la magnétite était supposée d’origine purement minérale. Cependant, on sait maintenant que des cristaux de magnétite sont présents dans de nombreuses espèces vivantes : bactéries, mollusques, arthropodes, etc.

 

  • L'Ultra Haut Débit Mobile '' Bientôt tous malades de notre environnement''  
    Les hautes fréquences émises par le Wifi, les antennes relais, la 4G… se sont multipliées dans notre environnement et font de plus en plus polémique… La 5G augmentera encore plus notre exposition aux champs électromagnétiques de radiofréquence.
    20190318_Pourquoi_la_5G_est-elle beaucou

 

  • Edulcorants Mensonges révélés  La plupart des gens commencent à consommer des produits « light » non parce qu’ils en apprécient le goût, ou pour bénéficier de leurs qualités nutritives, mais parce qu’ils pensent que ces produits peuvent les aider à perdre du poids.
    Les aliments sucrés à l’aspartame représentent aujourd'hui une large majorité de produits « light » du marché, en dépit des innombrables études qui montrent qu’ils favorisent le gain, et non la perte de poids. Prenons pour exemple l'étude de 2011 conduite par des chercheurs de l’Université du Texas Health Science Center à San Antonio.